Pierrine Poget

Pierrine Poget est une auteure et poète née à Genève en 1982. Elle a obtenu le Prix de poésie suisse C.F. Ramuz pour Fondations (Empreintes, 2017). «Warda s’en va. Carnets du Caire» (La Baconnière, 2021) est son premier livre en prose.

Warda s’en va – carnets du caire
Warda s'en va - carnets du caire
Pierrine Poget
2021, La Baconnière

Au Caire, les expériences de la narratrice de ces « carnets » se révèlent d’une étrangeté foncière, absolue, tantôt hallucinée, tantôt angoissante. Assumant pleinement son ignorance et sa passivité – loin d’elle l’idée de mettre de l’ordre dans ce labyrinthe ou d’y arriver avec un savoir – elle se livre à une profusion de réflexions personnelles, étayées par quantité de citations littéraires ou de réminiscences mythologiques. Un bel hymne s’il en est aux vertus de l’errance et de la littérature.

«Aussitôt, il m’emboîte le pas. Il veut savoir ce que je connais de la ville et ce que je sais de l’Égypte. Mon silence trahit mon ignorance. Pour répondre quelque chose, je dis sans réfléchir que je tiens des carnets. Cela le stupéfie :

– Mais… tu ne sais rien et tu écris ?

– … Oui.

– Mais tu écris sur quoi, tu écris quoi, toi ?

Il me désigne un café au pied de mon immeuble. Ayant commandé, il s’assied en face de moi et attend que je lui pose des questions, des questions sur l’Égypte, maintenant

SA   14:00–14:45
Pierrine Poget
Lecture et discussion
La Couronne