Pier Paolo Corciulo

Né en 1976, Pier Paolo Corciulo est directeur adjoint d’une école à Neuchâtel. Après avoir obtenu le prix Salve nosciu pour un recueil de poèmes bilingues et écrit deux polars, il publie «L’heure des naufrages» en 2021. «Le Cri des mouettes» est son premier roman aux éditions PLF.

Le cri des mouettes
Le cri des mouettes
Pier Paolo Corciulo
2022, Presses littéraires de Fribourg

Adrien se réveille d’un coma, amnésique, et voit un livre abîmé posé sur lui : le recueil de poèmes  « Journal de bord maritime » d’Alessandro Lipari. Peu à peu le puzzle de sa vie se recompose dans son esprit : sa femme morte accidentellement, leur librairie, sa propre tentative de suicide, sa « fuite » dans les Pouilles sur les traces du poète mystérieux. Soulevant plus d’une question essentielle, c’est un récit à couper le souffle, d’une humanité proche à la fois de la « vraie » vie et de la littérature.

«Je sors momentanément de l’hôpital, j’ai la permis­sion de 18h. Ensuite, je regagnerai ma chambre et les infirmiers m’apporteront le dîner. C’est comme un retour en enfance. Ma situation veut que je reste sous surveil­lance. Cela m’insupporte.

Le neurologue m’a recommandé de tenir à jour une sorte de carnet de bord. C’est un peu comme de la gym­nastique mentale, précise-t-il. J’ouvre le cahier et trace une ligne verticale au milieu de la première page. Dans la colonne de gauche, j’écris mes humeurs dans un style télégraphique. La colonne de droite est consacrée aux souvenirs, pour autant qu’ils reviennent.»

FR   13:00–13:45
Pier Paolo Corciulo
Lecture et discussion
Wengisaal