Nétonon Noël Ndjékéry

Né au Tchad en 1956, Nétonon Noël Ndjékéry grandit dans une garnison militaire française, un laboratoire à ciel ouvert où se brassent les cultures occidentale et subsaharienne. Son travail est couronné par le Grand Prix Littéraire National du Tchad en 2017. Il vit sur les bords du Léman.

Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis
Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis
Nétonon Noël Ndjékéry
2022, Helice Helas

À travers la rencontre de Zeïtoun, Tomasta et Yasmina, ce roman raconte, sur fond des bouleversements politiques qui ont secoué le lac Tchad et ses environs à la fin du 19e siècle, un épisode peu connu : celui du commerce des esclaves qui a eu lieu des siècles durant entre l’Afrique centrale et le Moyen-Orient. Oscillant entre conte et roman d’aventures, l’histoire fait ressortir avec force les incertitudes dans une région du monde dont le destin est sur le point de basculer.

«Quand les griffes du destin consentirent enfin à le laisser choir à Djeddah, cette ville d’Arabie baignée par la mer Rouge, il avait déjà grillé l’essentiel de ses illusions et de ses rêves de jeunesse au feu de l’inhumanité. Il avait même subi la castration complète à l’escale d’Assiout. Ce tour de passe-passe chirurgical avait multiplié sa valeur marchande par trois. Aïe, la terrible précision du bistouri copte !»

SA   10:00–10:45
Nétonon Noël Ndjékéry
Lecture et discussion
Säulenhalle