Boutheyna Bouslama

Née en 1982, Boutheyna Bouslama est cinéaste et plasticienne. Après un diplôme aux Beaux-Arts de Monaco, elle s’installe à Genève où elle obtient un master en arts visuels et cinéma. Son film À la recherche de l’homme à la caméra a reçu le Sesterce d’or en 2019 et le Prix de Soleure en 2020.

Livres perdus, nouvelles chaussures
Livres perdus, nouvelles chaussures
Boutheyna Bouslama
2021, Art Fiction

Dans ce livre épistolaire, l’autrice demande à ses parents des nouvelles de leurs bibliothèques respectives, dont les livres firent l’éducation intellectuelle et sentimentale de celle qui allait devenir une cinéaste reconnue en Suisse et ailleurs. Bouslama crée des correspondances entre ses livres fétiches et les cinéastes de son panthéon personnel. Elle parvient à mettre en conversation des livres venus d’horizons linguistiques divers dont elle est le point de rencontre.

«Ça a été une petite transformation culturelle, mais un grand soulagement personnel. La femme que je suis aujourd’hui ne veut pas que le mariage soit le plus beau jour de la vie. Ca voudrait dire que tout ce qui suit sera inévitablement moins beau, c’est arithmétique. Mais c’est affreux. Pour moi, absolument tout mérite un jour spécial, pas juste le fait de s’engager avec quelqu’un. J’ai décrété que si j’ai travaillé dur pour obtenir quelque chose, c’est un motif de célébration : on fait péter tout ce qui est pétable à ce moment…»

SA   16:00–16:45
Boutheyna Bouslama
Lecture et discussion
Säulenhalle
SO   11:00–11:45
Über Aneignungen, Identitäten und die Literatur
Podiumsgespräch
Theatersaal