Blaise Ndala

Né au Congo, Blaise Ndala émigre au Canada en 2007, où il est aujourd’hui fonctionnaire fédéral. Avec son dernier roman, «Dans le ventre du Congo» (Seuil, 2021), il a remporté le Prix Ahmadou-Kourouma 2021 et le Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression française.

Dans le ventre du Congo
Dans le ventre du Congo
Blaise Ndala
2021, Seuil

Dans ce livre qui prend l’histoire comme scène, une princesse kuba se retrouve figurante dans un « zoo humain » à Bruxelles en 1958. Quarante ans après sa mystérieuse disparition, une de ses descendantes se lance à sa recherche. À travers d’inoubliables personnages, réels ou imaginaires, ce livre souligne à quel point notre époque est loin de s’être défaite de cet encombrant héritage, qui reste une manifestation encore mal connue de la domination coloniale européenne.

«C’est tout de même curieux, cette générosité qui consiste à nous offrir un tel privilège à nous et seulement à nous. Les Russes montrent leurs biceps en métal, les Américains font la même chose, les Français exhibent leurs vins, mais les Belges montrent leurs indigènes, quelques bandes dessinées et c’est à peu près tout. Comment ont-ils fait pour s’oublier, les Belges?»

FR   11:00–11:45
Blaise Ndala
Lecture et discussion
Säulenhalle
SO   11:00–11:45
Über Aneignungen, Identitäten und die Literatur
Podiumsgespräch
Theatersaal